• Quelques hadiths permettant toutes ces infamies .

    2 Les êtres inférieurs

    2.1 Les femmes

    "S'il y a un signe maléfique quelque part, c’est dans la femme"
    “ Aisha dit :
    - Ô apôtre d’Allah ! Nous considérons le jihad comme la meilleure action.
    Le Prophète dit :
    - Le meilleur jihad pour les femmes est le pèlerinage. ” (récit d’Aisha, Bukhari XXVI 595)
    “ Le Prophète a maudit la femme qui fait des tatouages et qui est tatouée. ” (récit d’Abu Juhaifa,
    Bukhari LXIII 259)
    “ Une femme vint voir le Prophète et se présenta à lui (pour se marier). Il dit :
    - Je ne suis pas en manque de femmes ces temps-ci.
    Alors un homme dit :
    - Marie-la avec moi.
    Le Prophète lui demanda :
    - Que possèdes-tu ?
    Il répondit :
    - Je n’ai rien.
    Le Prophète dit :
    - Donne-lui quelque chose, même une bague en fer.
    Il dit :
    - Je n’ai rien.
    Le Prophète lui demanda :
    - Quelle proportion du Coran connais-tu ?
    Il dit :
    - Beaucoup.
    Le Prophète dit :
    - Je la marie avec toi à cause de ce que tu connais du Coran. ” (récit de Sahl, Bukhari LXII 72)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Il n’est pas licite pour une femme qui croit en Allah et dans le dernier Jour de voyager plus d’un jour
    et une nuit sans un homme qui soit son tuteur. ” (récit de Malik, Muwatta LIV 37)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Je ne serre pas la main des femmes. Ma parole vaut pour cent femmes comme pour une femme. ”
    (récit de Malik, Muwatta LV 2)
    “ Le Prophète a dit :
    - Une femme ne doit pas regarder ou toucher une autre femme pour la décrire à son époux comme s’il
    la regardait réellement. ” (récit d’Abdullah ibn Masud, Bukhari LXII 167)

    “ Le Prophète a dit :
    - J’ai regardé le paradis et j’ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants; j’ai
    regardé en enfer et j’ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes. ” (récit d’Imran ibn
    Husain, Bukhari LIV 464)
    “ Aisha disait :
    - Quand le verset "Elles tireront leurs voiles sur leurs cous et leurs poitrines" a été révélé, elles ont
    coupé leurs vêtements et ont couvert leurs visages avec les morceaux découpés. ” (récit de Safiya ibn
    Shaiba, Bukhari LX 282)
    “ Le Prophète a dit :
    - Une nation qui se donne comme chef une femme ne connaîtra jamais la réussite. ” (récit d’Abu Bakr,
    Bukhari LXXXVIII 219)
    “ Ibn Umar rapporte qu’il avait divorcé de sa femme alors qu’elle avait ses règles. Umar en parla à
    l’apôtre d’Allah et il dit :
    - Reprends-là puis divorce quand elle sera pure ou enceinte. ” (récit de ibn Umar, Muslim IX 3479)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - S’il y a un signe maléfique quelque part, c’est dans la femme, le cheval ou la maison. ” (récit de Sahl
    ibn Sad Saidi, Bukhari LII 111)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Le mariage d’une femme qui se marie sans le consentement de ses tuteurs est nul. ” (récit de Aisha,
    Dawud XI 2078)
    “ Un homme est venu voir le Prophète et dit :
    - J’ai trouvé une femme belle et de haut rang, mais elle ne donne pas naissance à des enfants. Dois-je
    me marier avec elle ?
    Il dit :
    - Non.
    Il revint le voir mais il le lui interdit à nouveau. Il vint une troisième fois et le Prophète dit :
    - Épouse des femmes qui sont aimantes et prolifiques, que je puisse submerger les autres peuples grâce
    à vous. ” (récit de Ma’qil ibn Yasar, Dawud XI 2045)
    “ Le Prophète a interdit qu’un homme marche entre deux femmes. ” (récit de Abdullah ibn Umar,
    Dawud XLI 5253)
    “ Une fille ansari s’était mariée, elle était devenue malade, ses cheveux étaient tombés et elle avait
    l’intention de se mettre des faux cheveux. Ils ont demandé au Prophète, qui a dit :
    - Allah a maudit la femme qui allonge artificiellement les cheveux et celle dont les cheveux sont
    allongés. ” (récit d’Aisha, Bukhari LXXII 817)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Allah a maudit la femme qui met des faux cheveux et la femme qui demande à en avoir. ” (récit de
    Asma, fille d’Abu Bakr, Muslim XXIV 5295)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Nombreux sont les hommes à avoir atteint la perfection mais aucune femme n’a atteint ce degré à part
    Asia, femme de Pharaon, et Marie, fille d’Imran. Et sans aucun doute, la supériorité d’Aisha sur les
    autres femmes est comparable à celle du tharid sur les autres plats cuisinés. ” (récit d’Abu Musa,
    Bukhari LV 623 et 643; le tharid est un plat composé de pain et de viande)
    17
    La vie et les propos de Mahomet rapportés par les hadiths
    “ J’ai demandé au Prophète :
    - Ô apôtre d’Allah, est-ce qu’on doit demander à la femme son consentement pour son mariage ?
    Il a dit :
    - Oui.
    J’ai dit :
    - Une vierge, si on le lui demande, reste timide et garde le silence.
    Il a dit :
    - Son silence marque son consentement. ” (récit d’Aisha, Bukhari LXXXV 79)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Je me suis installé devant la porte du feu de l’enfer et la majorité de ceux qui entraient étaient des
    femmes. ” (récit de Usama ibn Zaid, Muslim XXXVI 6596)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Parmi les habitants du paradis, les femmes formeront une minorité. ” (récit de Imran ibn Husain,
    Muslim XXXVI 6600)
    “ Le Prophète a dit : [...]
    - Une vierge ne doit pas être donnée en mariage sans sa permission.
    Les gens ont demandé :
    - Ô apôtre d’Allah ! Comment peut-on savoir si elle a donné sa permission ?
    Il dit :
    - Par son silence. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LXII 67)
    “ Les choses qui annulent les prières ont été mentionnées devant moi. Ils disent :
    - La prière est annulée par les chiens, l’âne et la femme (s’ils passent devant les personnes en prière).
    Je dis :
    - Vous nous considérez comme des chiens.
    J’ai vu le Prophète prier alors que je me trouvais dans mon lit entre lui et la Qibla. Chaque fois que
    j’avais besoin de quelque chose, je m’esquivais, parce que je ne voulais pas lui faire face. ” (récit
    d’Aisha, Bukhari IX 490)
    “ Aucun d’entre vous ne devra fouetter sa femme comme il fouette un esclave et ensuite avoir des
    rapports sexuels avec elle dans le reste de la journée. ” (récit d’Abdullah ibn Zamra, Bukhari LXII 132)
    “ Le Prophète a interdit que l’homme fasse ses ablutions avec l’eau laissée par une femme. ” (récit de
    Hakam ibn Amr, Dawud I 82)
    Le Prophète a dit :
    - Après moi, je n’ai pas laissé de calamité plus douloureuse pour les hommes que les femmes. ” (récit
    de Usama ibn Zaid, Bukhari LXII 33)

    “ Le Prophète a dit :
    - Une femme doit se marier pour quatre raisons : sa santé, le rang de sa famille, sa beauté et sa religion.
    Donc épousez une femme pieuse, sinon, vous serez perdant. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LXII 27)
    “ Quand je me suis marié, l’apôtre d’Allah est venu me voir et m’a dit :
    - Avec quelle genre de femme t’es-tu marié ?
    J’ai répondu :
    - Avec une matrone (une femme déjà un peu âgée et non vierge).
    Il a dit :
    - Pourquoi ? Tu n’as pas de goût pour les vierges et pour les caresses ?
    Jabir continue :


    L’apôtre d’Allah a dit :
    - Pourquoi ne t’es-tu pas marié avec une jeune fille pour que tu puisses jouer avec elle et elle avec
    toi ? ” (récit de Jabir ibn Abdullah, Bukhari LXII 17)

    “ Un jour, l’apôtre d’Allah est allé à Musalla pour la prière d’Al Fitr. Il est passé devant des femmes et
    a dit :
    - Femmes ! Faites l’aumône parce que j’ai vu que la majorité des occupants du feu de l’enfer sont des
    femmes.
    Elles demandèrent :
    - Pourquoi en est-il ainsi, ô apôtre d’Allah ?
    Il répondit :
    - Vous jurez fréquemment et vous êtes injustes envers vos maris. Je n’ai jamais rien vu de plus
    déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par
    quelques-unes d’entre vous.
    Les femmes demandèrent :
    - Ô apôtre d’Allah ! Qu’y a t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ?
    Il dit :
    - La preuve apportée par deux femmes n’est-elle pas équivalente à celle d’un seul homme ?
    Elles répondirent par l’affirmative.
    Il dit :
    - C’est là qu’est le manque d’intelligence. N’est-il pas vrai qu’une femme ne peut ni prier ni jeûner
    pendant ses règles ?
    Les femmes répondirent par l’affirmative. Il dit :
    - Ceci est l’insuffisance en matière de religion. ” (récit d’Abu Saïd al Khudri, Bukhari VI 301)
    “ [Le Prophète a dit] :
    - Alors j’ai vu le feu (de l’enfer), je n’ai jamais rien vu de plus laid que ce que j’ai vu aujourd’hui, et
    j’ai vu que la plupart de ses habitants étaient des femmes.
    Ils dirent :
    - Mais pourquoi, ô Messager d’Allah ?
    Il dit :
    - À cause de leur ingratitude.
    Quelqu’un dit :
    - Sont-elles ingrates envers Allah ?
    Il dit :
    - Elles sont ingrates envers leurs époux et elles sont ingrates en ne montrant pas de bons
    comportements. Même si vous vous comportez bien avec l’une d’entre elles pendant toute votre vie et
    qu’à un moment elle vous voit faire quelque chose qui lui déplait, elle dira qu’elle n’a jamais rien vu de
    bon chez vous. ” (récit de Yahya, Muwatta XII 2)


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  • 1 Le Jihad et les châtiments corporels

    1.1 La violence quotidienne

    1.1.1 Le talion


    "La main doit être tranchée pour un vol"
    “ L’apôtre d’Allah a fait couper les mains d’un homme qui avait volé un bouclier dont le prix était d’un
    dinar ou dix dihrams. ” (récit de Abdullah ibn Abbas, Dawud XXXVIII 4374)
    “ Des gens avaient pris les chameaux du Prophète, les avaient montés et avaient apostasié. Ils ont tué le
    berger de l’apôtre d’Allah qui était un croyant. Il a envoyé des gens à leur poursuite et ils ont été pris. Il
    leur a fait couper les mains et les pieds et enlever les yeux. C’est à ce moment que le verset concernant
    le combat contre Allah et le Prophète a été révélé. ” (récit de Abdullah ibn Umar, Dawud XXXVIII
    4356)
    “ Une femme de la tribu de Makhzum avait volé. Elle fut amenée devant l’apôtre d’Allah et elle
    chercha l’intercession de Umm Salam, l’épouse du Prophète. Alors l’apôtre d’Allah dit :
    - Par Allah, même si elle avait été Fatima, je lui aurait fait couper sa main.
    Et sa main fut coupée. ” (récit de Jaibir, Muslim XVII 4190)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Que la malédiction d’Allah soit sur le voleur qui a volé un œuf et que sa main soit coupée, ainsi que
    sur celui qui vole une corde et que sa main soit coupée. ” (récit d’Abu Huraira, Muslim XVII 4185)
    “ Quand l’apôtre d’Allah eut coupé les pieds et les mains de ceux qui avaient volé ses chameaux et
    qu’il leur eu enlevé les yeux avec des clous chauffés au feu, Allah le gronda et il révéla : la punition de
    ceux qui font la guerre à Allah et à son apôtre et qui les affrontent avec toutes leurs forces pour semer
    la discorde sur la terre sera l’exécution ou la crucifixion. ” (récit d’Abu Zinad, Dawud XXXVIII 4357)
    “ (Abu Juhaifa) a demandé (à Ali) :
    - Qu’y a-t-il d’écrit sur ce papier (le Coran) ?
    Il répondit :
    - Les règles du prix du sang, de la libération de prisonniers et le jugement selon lequel aucun
    musulman ne devra être tué pour avoir tué un infidèle. ” (récit d’Abu Juhaifa, Bukhari LII 283)
    “ Il a entendu l’apôtre d’Allah dire : [...]
    - Si quelqu’un regarde secrètement dans votre maison sans votre permission, que vous lui jetez une
    pierre et que ses yeux sont crevés, il n’y a aucune condamnation de cela. ” (récit d’Abu Huraira,
    Bukhari LXXXIII 26)
    “ Le Prophète a dit :
    - Allah maudit l’homme qui vole un œuf, il aura la main tranchée, et celui qui vole une corde, il aura la
    main tranchée. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LXXXI 774)

    “ Le Prophète a dit :
    - La main doit être tranchée pour un vol au-dessus du quart d’un dinar. ” (récit d’Aisha, Bukhari
    LXXXI 780-791)
    “ Sahl b. Sa’d as-Sa’id rapporte que quelqu’un était en train de regarder à travers le trou de la serrure
    de la porte du messager d’Allah alors que le messager d’Allah avait avec lui un grattoir avec lequel il
    se grattait la tête. Quand le messager d’Allah le vit, il lui dit :
    - Si j’avais vu que tu regardais à travers la porte, j’aurais enfoncé ça dans ton œil.
    Et le messager d’Allah ajouta :
    - La permission est nécessaire pour se protéger des regards indiscrets. ” (récit de Sahl ibn Sa’d as Sa’id,
    Muslim XXV 5366)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Celui qui regarde dans la maison des gens sans leur consentement, il est permis de l’énucléer. ” (récit
    d’Abu Huraira, Muslim XXV 5370


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  • 1.1.2 La lapidation

    "Le Prophète ordonna qu’il soit lapidé à mort"
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Ô Unais ! Va voir la femme de cet homme et si elle confesse l’adultère, alors lapide-la à mort. ” (récit
    de Zaid ibn Khalid et Abu Huraira, Bukhari XXXVIII 508)
    “ L’envoyé d’Allah a dit :
    - Quand un homme célibataire commet l’adultère avec une femme célibataire, ils recevront cent coups
    de fouet et seront bannis un an. Dans le cas où ils sont mariés, il recevront cent coups de fouet et seront
    lapidés à mort. ” (récit de Ubada ibn as Samit, Muslim XVII 4191)
    “ La lapidation est un devoir envoyé par le livre d’Allah pour les hommes et les femmes mariés qui ont
    commis l’adultère si la preuve est établie, s’il y a grossesse ou aveu. ” (récit d’Abdullah ibn Abbas,
    Muslim XVII 4194)
    “ J’ai été un de ceux qui l’ont lapidé. Nous l’avons lapidé à l’endroit de la prière. Quand les pierres
    l’ont atteint, il s’est enfui. Nous l’avons rattrapé dans le Harra et nous l’avons lapidé. ” (récit d’Abu
    Huraira, par Jabir, Muslim XVII 4196)
    “ Au temps de la période d’ignorance préislamique, j’ai vu une guenon entourée par un grand nombre
    de singes. Ils étaient en train de la lapider, parce qu’elle avait commis un acte sexuel illégal. Moi aussi,
    je l’ai lapidée. ” (récit d’Amr ibn Maimun, Bukhari LVIII 188)
    “ Maiz ibn Malik vint voir le Prophète et avoua deux fois avoir commis la fornication. Mais il
    l’éloigna. Il revint et avoua deux fois avoir commis la fornication. Mais il l’éloigna. Il revint et avoua
    deux fois avoir commis la fornication. Le Prophète dit :
    - Tu as avoué quatre fois, prenez-le et lapidez-le à mort. ” (récit d’Abdullah Ibn Abbas, Dawud
    XXXVIII 4412)
    “ Maiz vint voir le Prophète et avoua avoir été adultère quatre fois, alors il ordonna qu’il soit lapidé à
    mort. ” (récit de Nu’aym, Dawud XXXVIII 4364)

    “ Deux hommes se disputaient en présence de l’apôtre d’Allah. L’un d’eux dit : [...]
    - Mon fils est un ouvrier au service de cette personne et il a commis un acte sexuel illicite avec sa
    femme. Les gens ont dit qu’il devait être lapidé mais je l’ai racheté avec cent moutons et une jeune
    esclave.[...]
    L’apôtre d’Allah dit :
    - [...] Je vais rendre mon jugement selon les lois d’Allah : les cent moutons et la jeune esclave doivent
    t’être rendus.
    Il infligea à l’homme cent coups de fouet et l’exila pour un an. Unais Al-Aslami reçu l’ordre d’aller
    voir la femme du deuxième homme; elle confessa le crime et fut lapidée à mort. ” (récit d’Abu Huraira
    et Zaid bin Khalid, Bukhari LXXVIII 629)
    “ Une femme de Juhaina vint voir le Prophète car elle était devenue enceinte à cause d’un adultère. Elle
    dit :
    - J’ai fait quelque chose qui mérite un châtiment, donc inflige-le moi.
    L’apôtre d’Allah appela son maître et dit :
    - Traite-la bien et amène-la moi quand elle aura accouché.
    C’est ce qu’il fit. L’apôtre d’Allah prononça ensuite son jugement, ses vêtements furent attachés autour
    d’elle et il ordonna qu’elle soit lapidée. Il pria ensuite sur son cadavre. ” (récit d’Imran ibn Husain,
    Muslim XVII 4207)
    “ Si un homme non-marié est pris pendant un acte de sodomie, il sera lapidé à mort. ” (récit d’Ibn
    Abbas, Dawud XXXVIII 4448)
    “ Abdullah b. ’Umar rapporte qu’un juif et une juive ont été amenés devant le messager d’Allah pour
    avoir commis l’adultère. Le messager d’Allah vint voir les juifs et leur dit :
    - Que trouve-t-on dans la Torah pour celui qui commet l’adultère ?
    Ils dirent :
    - On noircit leur visages et on les fait monter ensemble sur un âne avec leurs visages tournés dans des
    directions opposées, et ensuite on les promène dans la ville.
    Il dit :
    - Amenez la Torah pour vérifier si vous avez raison.
    Ils l’ont amenée et l’ont récitée jusqu’au verset qui concerne la lapidation; la personne qui lisait a mis
    sa main sur ce verset et a lu ce qui n’était pas masqué par sa main. Abdullah b. Salim qui était avec le
    messager d’Allah dit :
    - Ordonne lui d’enlever sa main.
    Il l’enleva et il y avait à la place le verset relatif à la lapidation. Alors l’envoyé d’Allah prononça son
    jugement et ordonna que les deux personnes soient lapidées à mort. Abdullah b. ’Umar dit :
    - J’étais un de ceux qui les ont lapidés et j’ai vu l’homme protéger la femme avec son corps. ” (récit
    d’Abdullah ibn Umar, Muslim XVII 4211)
    “ Un homme des Banu Aslam vint voir le Prophète alors qu’il était dans la mosquée et dit :
    - J’ai commis un acte sexuel illicite.
    Le Prophète détourna sa tête. L’homme se tourna vers son visage et donna quatre témoignages contre
    lui-même. Le Prophète l’appela et lui dit :
    - Es-tu fou ?
    - Es-tu marié ?
    L’homme dit :
    - Oui.
    Alors le Prophète ordonna qu’il soit lapidé à mort sur la place de prière. Quand les pierres l’ont frappé
    de leurs bords pointus, il s’est enfuit, mais il a été repris à al Harra et tué. ” (récit de Jabir, Bukhari
    LXIII 195)

    “ L’apôtre d’Allah a lapidé à mort une personne de la tribu des Banu Aslam, un juif et sa femme. ”
    (récit de Jabir Abdullah, Muslim XVII 4216)
    “ Quand Ali lapida une dame le vendredi, il dit :
    - Je l’ai lapidée selon la tradition de l’apôtre d’Allah. ” (récit de Ash sha’bi, Bukhari LXXXII 803)
    “ Le Prophète a fait lapider une femme et une fosse a été creusée pour elle jusqu’aux seins. ” (récit
    d’Abu Bakr, Dawud XXXVIII 4429)


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  • 1.1.3 Exhortation au meurtre et autres châtiments

    "Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le"

    “ Quand An Nuaman ou son fils fut amené en état d’ébriété, l’apôtre d’Allah ordonna à tous ceux qui
    étaient présents dans la maison de les battre. J’ai été un de ceux qui les ont battus. Nous l’avons battu
    avec des chaussures et des tiges de palmier. ” (récit d’Uqba ibn al Harith, Bukhari XXXVIII 509)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Le sang d’un musulman qui reconnaît que personne ne peut être vénéré à part Allah et que je suis son
    Prophète ne peut pas être versé, sauf dans trois cas : pour meurtre (Qisas), pour un rapport sexuel
    illicite dans le cas d’une personne mariée et pour celui qui se détourne de l’islam et quitte les
    musulmans. ” (récit d’Abdullah, Bukhari LXXXIII 17)
    “ Un juif avait tué une fille pour prendre ses bijoux en argent. Elle fut amenée au messager d’Allah
    alors qu’elle était encore en vie. Il lui demanda :
    - Est-ce que untel t’a tuée ?
    Elle indiqua d’un signe de la tête :
    - Non.
    Il lui demanda pour la seconde fois et elle répondit de nouveau par un signe de la tête :
    - Non.
    Il demanda une troisième fois et elle dit "Oui" par un signe de la tête et le messager d’Allah ordonna
    qu’on lui écrase la tête entre deux pierres. ” (récit de Anas, Muslim XVI 4138)
    “ Une personne avait été accusé de fornication avec une jeune esclave du messager d’Allah. Alors le
    messager d’Allah a dit à Ali :
    - Va lui casser le cou.
    Ali y alla et le trouva en train de se rafraîchir dans un puit. Ali lui dit "sort" puis en prenant sa main et
    en le sortant, il vit que son sexe avait été tranché. Ali ne lui a pas tranché pas le cou. Il vint voir le
    messager d’Allah et dit :
    - Messager d’Allah, il n’avait même plus son sexe avec lui. ” (récit de Anas, Muslim XXXVII 6676)
    “ Le verset " la punition de ceux qui déclarent la guerre à Allah et à son apôtre et qui les affrontent de
    toutes leurs forces pour semer la discorde sur la terre est l’exécution, la crucifixion, la mutilation d’une
    main et d’un pied de côtés opposés ou l’exil de cette terre, la punition la plus clémente " a été révélé au
    sujet des polythéistes. Si l’un d’entre eux se repent avant sa capture, cela n’empêche pas d’appliquer
    les peines prescrites qu’il mérite. ” (récit de Abdullah ibn Abbas, Dawud XXXVIII 4359)
    “ On demanda à l’apôtre d’Allah son avis sur le cas d’une jeune esclave, si elle était vierge et si elle
    avait commis un acte sexuel illicite. Le Prophète dit :

    - Si elle a commis un acte sexuel illégal, fouette-la, et si elle l’a refait, refouette-la, et si elle l’a refait
    une troisième fois, alors revends-la même en échange d’une corde. ” (récit d’Abu Huraira et Zaid ibn
    Khalid, Bukhari XXXIV 363)
    “ Nous avions l’habitude de frapper les ivrognes avec nos mains, chaussures, vêtements (en les
    torsadant sous forme de fouets) durant la vie du Prophète. ” (récit d’as Sai’b ibn Yazid, Bukhari
    LXXXI 770)
    “ Il n’est pas légal de tuer un homme musulman sauf pour trois raisons : incroyance après avoir accepté
    l’islam, fornication après mariage, meurtre à tort. ” (récit d’Othman ibn Affan, Dawud XXXIX 4487)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Celui qui meurt en associant quelque chose à Allah entrera dans le feu (de l’enfer). ” (récit
    d’Abdullah ibn Masud, Muslim I 167)
    “ Ali brûla des gens et la nouvelle arriva à Ibn Abbas qui dit :
    - Si j’avais été à ta place, je ne les aurai pas brûlés, parce que le Prophète a dit : "ne punissez personne
    avec le châtiment divin". Mais sans aucun doute, je les aurais tués puisque le Prophète a dit : "si
    quelqu’un (un musulman) s’écarte de sa religion, tuez-le" ”. (récit d’Ikrima, Bukahri LII 260)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Il n’est pas permis de prendre la vie d’un musulman qui témoigne qu’il n’y a pas d’autre dieu
    qu’Allah et que je suis le messager d’Allah sauf dans ces trois cas : l’adultère marié, l’homicide, et
    celui qui quitte l’islam, abandonnant la communauté. ” (récit d’Abdullah, Muslim XVI 4152)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Gabriel est venu et a dit : " Celui qui meurt dans la communauté sans associer rien à Allah entrera au
    paradis. "
    [...] Le messager d’Allah a ajouté :
    - Même s’il commet l’adultère et le vol. ” (récit d’Abu Dharr, Muslim I 171)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Le sang d’un musulman qui atteste qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et que Mahomet est son
    Prophète ne peut pas être versé légalement sauf pour trois raisons : un homme qui commet la
    fornication après le mariage, auquel cas il sera lapidé; celui qui combat Allah et son Prophète, auquel
    cas il sera tué, crucifié ou exilé; celui qui a commis un meurtre, auquel cas il sera tué. ” (récit de Aisha,
    Dawud XXXVIII 4339)
    “ Le Prophète a dit :
    - Si des gens boivent du vin, fouettez-les, s’ils boivent encore, fouettez-les. S’ils boivent encore une
    fois, tuez-les. ” (récit de Mu’wiyah ibn Abu Sufyan, Dawud XXXVIII 4467)
    “ Le Prophète a battu [un ivrogne] avec des palmes de dattier et des chaussures et Abu Bakr [lui] a
    donné quarante coups de fouet. ” (récit d’Anas ibn Malik, Muslim XVII 4228)
    “ Quand le soir fut venu, Gabriel vint à lui et il [le Prophète] lui dit :
    - Tu m’avais promis de venir hier soir.
    Il dit :
    - Oui mais nous n’entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image.
    Le lendemain matin, il ordonna qu’on tue les chiens, y compris ceux qui gardent les vergers, mais il fit
    épargner les chiens qui protègent les grands terrains. ” (récit de Maimuna, Muslim XXIV 5248)

    “ Le Prophète a dit :
    - Si pendant que vous priez quelqu’un veut passer devant vous, empêchez-le de le faire; s’il insiste,
    empêchez-le encore et s’il insiste encore battez-vous contre lui parce que une telle personne est comme
    un démon. ” (récit d’Abu Saïd al Khudri, Bukhari LIV 495)
    “ Le Prophète d’Allah ordonna de tuer les chiens et nous avons même tué un chien qu’une femme avait
    ramené du désert. Après cela, il interdit de les tuer en disant :
    - Limitez-vous seulement à ceux qui sont noirs. ” (récit de Jabir ibn Abdullah, Dawud XVI 2840)
    “ Le messager d’Allah a ordonné de tuer les chiens et il a envoyé des hommes aux quatre coins de
    Médine pour que les chiens soient tués. ” (récit d’Ibn Umar, Muslim X 3810)
    “ Le Prophète a dit que la salamandre était un animal qui sème la discorde. Je ne l’ai pas entendu
    ordonner qu’on le tue. Sad ibn Waqqas affirme que le Prophète a ordonné de le tuer. ” (récit d’Aisha,
    Bukhari LIV 525)
    “ L’apôtre d’Allah a ordonné que la salamandre soit tuée et il a dit :
    - Elle a soufflé le feu sur Abraham. ” (récit d’Um Sharik, Bukhari LV 579)
    “ Il entendit le Prophète faire un sermon et dire sur sa chaire :
    - Tuez les serpents et tuez Dhu-at-Tufyatain (un serpent avec deux lignes blanches sur son dos) ainsi
    qu’ "albatross" (un serpent avec une queue courte et mutilée) parce qu’ils détruisent la vue et font
    avorter. [...]
    Mais plus tard, il [le Prophète] interdit de tuer les serpents qui vivent dans les maisons. ” (récit d’Ibn
    Umar et Abu Lubaba, Bukhari LIV 518)
    “ Le Prophète récitait la sourate Najm à La Mecque, se prosternait pendant la récitation, et ceux qui
    étaient avec lui faisaient la même chose sauf un vieil homme qui prit une poignée de petites pierres ou
    de la terre, les monta à son front et dit :
    - Cela suffit pour moi.
    Plus tard, je l’ai vu être tué comme infidèle. ” (récit d’Abdullah ibn Masud, Bukhari XIX 173 et 176)
    “ Un homme regardait dans la chambre du Prophète. Le Prophète se leva, tenant une pointe de flèche.
    C’est comme si je le regardais, essayant de poignarder l’homme. ” (récit d’Anas ibn Malik, Bukhari
    LXXIV 259)
    “ Des Zanadiqa (athées) avaient été amenés à Ali et il les avait brûlés. La nouvelle de cet événement
    atteignit Ibn Abbas qui dit :
    - Si j’avais été à sa place, je ne les aurais pas brûlés, parce que l’apôtre d’Allah l’a interdit en disant
    "Ne punissez personne avec la punition d’Allah (le feu)". Je les aurais tués selon l’ordre de l’apôtre
    d’Allah "Celui qui quitte la religion de l’islam, tuez-le". ” (récit d’Ikrima, Bukhari LXXXIV 57)
    “ J’ai bien entendu l’apôtre d’Allah dire :
    - Les derniers jours, il apparaîtra de jeunes fous qui diront de belles paroles mais dont la foi n’ira pas
    au-delà de leur gorge et qui quitteront leur religion comme la flèche sort du jeu. Alors, où que vous en
    trouviez, tuez-les car celui qui en tuera aura sa récompense le jour de la résurrection. ” (récit d’Ali,
    Bukhari LXXXIV 64)
    “ Quand le Prophète a vu le refus des gens d’accepter l’islam, il a dit :
    - Ô Allah, envoie sur eux sept ans de famine comme les sept ans du Prophète Joseph. ” (récit de
    Masruq, Bukhari XVII 121)

    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Celui qui tue quelqu’un [dans une bataille] et qui peut le prouver, a le droit de le déshabiller de ses
    effets personnels. ” (récit de Yahya, Muwatta XXI 18)
    “ Quand le Prophète se rendit compte que les Quraysh étaient lents à se convertir à l’islam, il dit :
    - Ô Allah, protège-moi du mal qu’ils représentent en leur infligeant sept années de famine comme les
    sept années du Prophète Joseph.
    Alors ils furent frappés par une année de famine qui détruisit tout jusqu’à ce qu’ils n’aient plus que des
    os à manger. ” (récit d’Abdullah ibn Masud, Bukhari LX 215)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Le jeune homme que Khadir a tué était incroyant par nature et s’il avait survécu il aurait entraîné ses
    parents dans l’incroyance. ” (récit d’Ubayy ibn Ka’b, Muslim XXXIII 6434)
    “ Un aveugle avait pour femme une esclave, enceinte, qui insultait et dénigrait le Prophète. Il le lui
    avait interdit mais elle ne cessait pas. Il la réprimandait mais elle n’abandonnait pas cette habitude. Une
    nuit, elle commença à calomnier et injurier le Prophète. Alors il prit un poignard, le plaça sur son
    ventre, appuya et la tua. Un enfant qui sortit d’entre ses jambes fut sali par le sang qui était là.
    Quand vint le matin, le Prophète apprit cela. [...] Le Prophète dit :
    - Ô sois mon témoin, il n’y aura pas de représailles pour le sang de cette femme. ” (récit d’Ibn Abbas,
    Dawud XXXVIII 4348)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Un incroyant et un croyant qui l’a tué ne seront jamais réunis ensemble en enfer. ” (récit d’Abu
    Huraira, Muslim XX 4661)
    “ Le Prophète a dit : [...]
    - Allah m’a ordonné de brûler les Quraish. ” (récit d’Iyad ibn Him-ar, Muslim XL 6853)
    “ J’ai rencontré mon oncle qui portait un étendard. Je lui ai demandé :
    - Où vas-tu ?
    Il a dit :
    - L’envoyé d’Allah m’envoie chez un homme qui a épousé la femme de son père. Il m’a ordonné de lui
    couper la tête et de prendre ses biens. ” (récit d’Al Bara ibn Azib, Dawud XXXVIII 4442)


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  • 1.2 Le Jihad

    "Le paradis est à l’ombre des épées"

    “ On a demandé au Prophète :
    - Quelle est la meilleure action ?
    Il répondit :
    - Croire en Allah et son apôtre.
    On lui a demandé ensuite :
    - Quelle est la meilleure action suivante ?
    Il dit :
    - Participer au Jihad pour la cause d’Allah.
    On lui a demandé ensuite :
    - Quelle est la meilleure action suivante ?
    Il répondit :
    - Faire le pèlerinage. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari XXVI 594)

    “ Le Prophète a dit :
    - L’exemple du combattant dans la cause d’Allah - et Allah sait mieux que quiconque qui combat
    vraiment pour sa cause - est comme une personne qui jeûne et prie continuellement. Allah garantit qu’il
    admettra au paradis le combattant pour sa cause s’il est tué; autrement alors Il le renverra chez lui en
    sécurité avec des récompenses et un butin de guerre. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LII 46)
    “ Un homme avec un masque de fer sur le visage vint voir le Prophète et demanda :
    - Ô apôtre d’Allah, dois-je combattre ou me convertir à l’islam d’abord ?
    Le Prophète a dit :
    - Convertis-toi d’abord et ensuite combats.
    Il se convertit alors et mourut en martyr.
    L’apôtre d’Allah dit :
    - Une petite action mais une grande récompense. ” (récit d’al Bara, Bukhari LII 63)
    “ Quelqu’un vint voir le Prophète et demanda :
    - Un homme combat pour le butin, un autre pour la gloire, un troisième pour épater les autres. Lequel
    combat pour la cause d’Allah ?
    Le Prophète a dit :
    - Celui qui combat pour la parole d’Allah doit être supérieur, il combat pour la cause d’Allah. ” (récit
    d’Abu Musa, Bukhari LII 65)
    “ Le Prophète a dit :
    - Une seule tentative (de combat) pour la cause d’Allah le matin ou l’après-midi est meilleure que le
    monde entier et ce qu’il contient. ” (récit d’Anas ibn Malik, Bukhari LII 50)
    “ (Le Prophète a dit) :
    - Rien ne peut être honoré à part Allah; il est l’unique et n’a pas d’associé. Tous les royaumes sont
    pour lui, toutes les louanges sont pour lui, et il est omnipotent. [...] Il a rempli sa promesse, a rendu ses
    esclaves victorieux et lui seul a vaincu tous les clans des infidèles. ” (récit d’Abdullah ibn Umar,
    Bukhari XXVII 23)
    “ Le verset : "Vous (les musulmans) êtes le meilleur des peuples jamais créés dans l’humanité."
    signifie le meilleur des peuples pour les gens puisque vous les avez amenés enchaînés par le cou
    jusqu’à ce qu’ils se convertissent à l’islam. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LX 80)
    “ Le Prophète a dit :
    -Je jure par Allah, je combattrai contre les Quraysh; je jure par Allah, je combattrai contre les Quraysh;
    je jure par Allah, je combattrai contre les Quraysh.
    Puis il dit :
    - Si Allah le veut. ” (récit de Ikrimah ibn Abu Jahl, Dawud XXI 3279)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - J’ai été désigné pour combattre contre les hommes aussi longtemps qu’ils ne disent pas : il n’y a de
    dieu qu’Allah. ” (récit d’Abu Huraira, Muslim I 29)
    “ Quand l’envoyé de Dieu partait en expédition, il disait :
    - Ô Allah, tu es mon aide et mon soutien; par toi je me déplace, par toi j’attaque, par toi je combats ”
    (récit de Anas ibn Malik, Dawud XIV 2626)
    “ Al-Miqdad est venu voir le Prophète alors que celui-ci était en train d’exhorter les musulmans à
    combattre les païens. Al Miqdad a dit :
    - Nous ne dirons pas comme le peuple de Moïse : " va avec ton seigneur et luttez tous les deux " (Coran
    5,27). Mais nous combattrons à ta droite, à ta gauche, devant toi et derrière toi.

    J’ai vu le visage du Prophète briller de joie parce que ce qui avait été dit lui plaisait beaucoup. ” (récit
    d’Ibn Masud, Bukhari LIX 288)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Allah accueille deux hommes avec le sourire; l’un a tué l’autre et les deux entrent au paradis. L’un
    combat pour la cause d’Allah et est tué. Plus tard, l’autre est pardonné par Allah parce qu’il est mort en
    martyr pour la cause d’Allah. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LII 80)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Sache que le paradis est à l’ombre des épées. ” (récit d’Abdullah ibn Abi Aufa, Bukhari LII 73)
    “ [Le Prophète a dit] :
    - Ne sont pas égaux ceux des croyants qui s’assoient et ceux qui combattent pour la cause d’Allah. ”
    (Zaid ibn Thabit, Bukhari LX 116)
    “ [Le Prophète a dit] :
    - Quiconque dépense une paire de quelque chose pour la cause d’Allah sera appelé aux portes du
    paradis. Ô esclave d’Allah ! C’est bien ! Celui qui est de ceux qui prient sera appelé à la porte de la
    prière et celui qui est du peuple du jihad sera appelé à la porte du jihad. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari
    LVII 18)
    “ Le Prophète envoya une armée sous le commandement d’Usama bin Zaid. Comme des gens
    critiquaient ce commandement, le Prophète a dit :
    - Si vous critiquez le commandement d’Usama, vous critiquiez celui de son père avant. Par Allah ! Il
    était digne du commandement et il était une des personnes les plus chères pour moi, et maintenant,
    Usama est l’un des plus chers pour moi après lui. ” (récit d’Abdullah ibn Umar, Bukhari LVII 77)
    “ On demanda au Prophète :
    - Quelle est la meilleure action ?
    Il répondit :
    - Croire en Allah et son apôtre.
    On lui demanda ensuite :
    - Quelle est la seconde ?
    Il répondit :
    - Participer au jihad pour la cause d’Allah.
    On lui demanda encore :
    - Ensuite ?
    Il répondit :
    - Faire le pèlerinage. ” (récit de Abu Huraira, Bukhari II 25)
    “ - Messager d’Allah, quels actes rapprochent le plus du paradis ?
    Il répondit :
    - La prière à l’heure juste [...] la bonté envers les parents [...] le jihad pour la cause d’Allah. ” (récit
    d’Abdullah ibn Masud, Muslim I 152)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Celui qui meurt sans avoir combattu sur le chemin d’Allah et n’a pas exprimé le désir de combattre
    pour le jihad meurt de la mort d’un hypocrite. ” (récit d’Abu Huraira, Muslim XX 4696)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - J’ai été désigné pour combattre les gens jusqu’à ce qu’ils disent : personne ne peut être adoré sinon
    Allah. Et s’ils disent cela, qu’ils prient comme nous prions, se mettent en face de notre Qibla, sacrifient

    ce que nous sacrifions, alors leur sang et leurs biens seront sacrés pour nous. ” (récit d’Anas bin Malik,
    Bukhari VIII 387)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Un moment viendra parmi le peuple où un groupe engagera une guerre sainte et on leur dira : "y a-t-il
    parmi vous quelqu’un qui a accompagné le Prophète ?" Ils diront "oui", et la victoire leur sera
    accordée. ” (récit d’Abu Saïd al Khudri, Bukhari LVII 1)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Allah a entrepris de s’occuper des affaires de celui qui combat sur son chemin en croyant en lui et en
    affirmant la vérité de ses apôtres. Il est remis à ses soins pour que soit il entre au paradis, soit Il le
    ramène chez lui où il pourra disposer d’une récompense ou d’une part du butin. [...] Si quelqu’un est
    blessé sur le chemin d’Allah, il arrivera au jour du Jugement avec sa blessure dans le même état qu’au
    moment où elle a été infligée; sa couleur sera la couleur du sang, mais son odeur sera le parfum du
    musc. [...] Je ne serai jamais à la traîne d’une expédition qui ira combattre sur le chemin d’Allah. [...]
    J’aime combattre sur le chemin d’Allah et être tué, combattre et être encore tué et combattre encore et
    être tué une nouvelle fois. ” (récit de Abu Huraira, Muslim XX 4626)
    “ Le Prophète a dit :
    - Celui qui participe à la guerre sainte pour la cause d’Allah et si rien ne l’y oblige à part la croyance en
    Allah et en ses apôtres, sera récompensé par Allah par une récompense, un butin ou par l’entrée au
    paradis. [...] J’aurais aimé mourir en martyr au jihad pour la cause d’Allah puis retrouver la vie, puis à
    nouveau mourir en martyr et retrouver la vie puis mourir encore en martyr pour Sa cause. ” (récit de
    Abu Huraira, Bukhari II 35)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Il y a une autre action qui élève la position d’un homme au paradis à un niveau cent fois plus haut,
    l’espace entre deux niveaux étant la distance entre le paradis et la terre.
    Il (Abu Saïd) dit :
    - Quelle est cette action ?
    Il répondit :
    - Le jihad sur le chemin d’Allah ! Le jihad sur le chemin d’Allah. ” (récit d’Abu Saïd Khudri, Muslim
    XX 4645)
    “ J’ai lu (dans une lettre) que l’apôtre d’Allah, dans une de ses expéditions contre les ennemis,
    attendait que le soleil ait décliné pour dire ensuite à son peuple :
    - Ô peuple ! Ne souhaitez pas rencontrer l’ennemi, remettez votre sécurité en Allah mais quand vous
    êtes en face de l’ennemi, soyez patient et souvenez-vous que le Paradis est à l’ombre des sabres.
    Il dit ensuite :
    - Ô Allah, celui qui a révélé le livre saint, qui déplace les nuages et vainc les clans, apporte-leur la
    défaite et assure-nous la victoire sur eux. ” (récit de Salim Abu an Nadr, Bukhari LII 266l)
    “ Un homme se leva et dit :
    - Messager d’Allah, penses-tu que si je suis tué sur le chemin d’Allah mes péchés seront effacés ?
    Le messager d’Allah dit :
    - Oui, au cas où tu es tué sur le chemin d’Allah et que tu es patient, sincère et que tu as toujours
    combattu face à l’ennemi, ne lui tournant jamais le dos, [...] sauf les dettes. Gabriel me l’a dit. ” (récit
    de Abu Qatada, Muslim XX 4646 )
    “ Un homme vint voir le Saint Prophète et dit :
    - Qui est le meilleur des hommes ?
    Il répondit :

    - Celui qui combat sur le chemin d’Allah épuisant sa santé et risquant sa vie. ” (récit d’Abu Saïd
    Khudri, Muslim XX 4652)
    “ Le Prophète a dit :
    - J’ai reçu l’ordre de combattre les hommes jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a pas d’autre dieu
    qu’Allah et que Mahomet est son serviteur et son Prophète, qu’ils se tournent vers notre Qibla, qu’ils
    mangent ce que nous sacrifions et qu’ils prient comme nous. ” (récit d’Anas ibn Malik, Dawud XIV
    2635)

    “ Le messager d’Allah a dit :
    - La guerre est une ruse ” (récit de Jabir, Muslim XIX 4311)
    “ Le messager d’Allah a dit :
    - Ne désirez pas la rencontre avec l’ennemi; priez Allah pour qu’il vous accorde la sécurité; mais quand
    vous le rencontrez, soyez patients car vous devez savoir que le Paradis est à l’ombre des épées. ” (récit
    d’Abu Nadr, Muslim XIX 4314)
    “ Quand le Prophète voulait partir en expédition, il prétendait toujours partir ailleurs et il disait :
    - La guerre est tromperie. ” (récit de Kab ibn Malik, Dawud XIV 2631)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Le butin est devenu légal pour moi. ” (récit de Jabir ibn Abdullah, Bukhari LIII 351)
    “ Quand l’apôtre d’Allah avait l’intention de conduire une Ghazwa (expédition), il employait une
    formule équivoque pour faire croire qu’il allait dans une autre direction. ” (récit de Ka’b ibn Malik,
    Bukhari LII 197)
    “ Quand le messager d’Allah envoyait un de ses compagnons en mission, il lui disait :
    - Donne des informations, ne crée pas d’aversion envers la religion dans leur esprit, témoigne-leur de la
    douceur et ne soit pas dur avec eux. ” (récit d’Abu Masa, Muslim XIX 4297)
    “ Ibn Abbas a dit que l’apôtre d’Allah a combattu [...] pendant le ramadan. ” (récit d’Ubaidullah ibn
    Abdullah ibn Utba, Bukhari LIX 573)
    “ Le Prophète a dit :
    - Tuez les vieux hommes qui sont polythéistes, mais épargnez leurs enfants. ” (récit de Samurah ibn
    Jundub, Dawud XIV 2664)
    “ Le Prophète passa devant des gens de la tribu d’Aslam qui s’entraînaient à l’arc. L’apôtre d’Allah a
    dit :
    - Ô descendance d’Ismaël ! Entraînez-vous à l’arc, parce que votre père était un grand archer. ” (récit
    de Salama ibn al Akwa, Bukhari LV 592)
    “ Le Prophète a dit en nous envoyant en mission :
    - Si vous trouvez untel et untel, brûlez-les.
    Quand nous étions sur le départ, l’apôtre d’Allah a dit :
    - Je vous ai dit de brûler untel et untel mais seul Allah peut punir par le feu. Donc si vous les trouvez,
    tuez-les. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari LII 259)
    “ Hudhaifa a dit :
    - Le verset "Et dépensez votre richesse pour la cause d’Allah et ne vous détruisez pas vous-même" a été
    révélé pour les dépenses en faveur de la cause d’Allah (le jihad). (Coran 2, 195) " ” (récit d’Abu Wail,
    Bukhari LX 41)

    “ Un espion infidèle vint vers le Prophète qui était en voyage. L’espion s’assit avec les compagnons du
    Prophète, il commença à parler et s’en alla. Le Prophète dit :
    - Poursuivez-le et tuez-le. ” (récit de Salama ibn al Akwa, Bukhari LII 286)
    “ Dans nos saintes batailles, nous consommions du miel et du raisin comme butin de guerre qu’on ne
    pouvait pas conserver. ” (récit d’Ibn Umar, Bukhari LIII 382)
    “ Quand le Prophète faisait la conquête d’un peuple, il séjournait trois jours chez eux. ” (récit d’Abu
    Talha, Bukhari LII 300)
    “ Le Prophète d’Allah, quand on lui demandait si les femmes et les enfants des polythéistes pouvaient
    être tués pendant les raids nocturnes, dit :
    - Ils en sont. ” (récit de Sab ibn Jathlama, Muslim XIX 4321)
    “ Le messager d’Allah a dit lors d’un sermon prononcé en chaire :
    - Préparez-vous à les rencontrer avec toute la force que vous avez. Faites attention : la force est dans les
    arcs et les flèches. Faites attention : la force est dans les arcs et les flèches. Faites attention : la force
    est dans les arcs et les flèches. ” (récit d’Ibn Amir, Muslim XX 4711)


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