• Mahomet

    Mahomet

    3.1 Culte de la personnalité et autoritarisme
    "Celui qui m’obéit obéit à Allah"
    “ Le Prophète a dit :
    - Personne d’entre vous n’aura la foi s’il ne m’aime pas plus que son père, ses enfants et toute
    l’humanité. ” (récit de Anas, Bukhari II 14)

    “ Le Prophète a dit :
    - Celui qui possède ces trois qualités profitera des douceurs de la foi :
    celui pour qui Allah et son apôtre sont plus chers que tout le reste;
    celui qui aime une personne en l’aimant seulement par la grâce d’Allah;
    celui qui déteste la possibilité de retourner à l’incroyance, comme il détesterait être jeté dans le
    feu. ” (récit de Anas, Bukhari II 15)
    “ Il pleuvait (à cause de la prière du Prophète pour la pluie) et le Prophète a dit :
    - Certains de mes esclaves sont devenus incroyants en moi, et d’autres, croyants en moi. ” (récit de
    Zaid ibn Khalid, Bukhari XCIII 594)
    “ Le Prophète a dit :
    - Celui qui m’a vu (en rêve), il a vraiment vu la vérité. ” (récit d’Abu Qatada, Bukhari LXXXVII 125)
    “ Le Prophète portait un anneau d’or et les gens le suivirent en portant des anneaux d’or. Puis le
    Prophète a dit :
    - Cet anneau a été fait pour moi.
    Puis il le jeta et dit :
    - Je ne le mettrai plus.
    Alors les gens les jetèrent aussi. ” (récit d’Ibn Umar, Bukhari XCII 401)
    “ L’apôtre d’Allah a dit :
    - Celui qui m’obéit obéit à Allah, et celui qui me désobéit, désobéit à Allah et celui qui obéit au chef
    que j’ai nommé, m’obéit, et celui qui lui désobéit, me désobéit. ” (récit d’Abu Huraira, Bukhari
    LXXXIX 251)
    “ J’ai dit à Abida :
    - J’ai quelques cheveux du Prophète que je tiens d’Anas ou de sa famille.
    Abida a répondu :
    - Sans aucun doute, si j’avais un seul cheveu de lui il serait plus important pour moi que le monde
    entier et tout ce qui se trouve dedans. ” (récit d’Ibn Sirrn, Bukhari IV 171)
    “ Le Prophète a dit :
    - Accomplis ton inclinaison et tes prosternations correctement. Par Allah, je te regarde depuis derrière
    moi (ou derrière mon dos), quand tu te penches ou te prosternes. ” (récit d’Anas ibn Malik, Bukhari XII
    709)
    “ Celui qui ne suit pas ma façon de faire en religion, il n’est pas de mes disciples. ” (récit d’Anas ibn
    Malik, Bukhari LXII 1)

    3.2 Le "beau modèle"

    "L’apôtre d’Allah était le plus beau des hommes"
    “ L’apôtre d’Allah était le plus beau des hommes et il avait la plus belle allure. Il n’était ni très grand,
    ni petit. ” (récit d’al Bara, Bukhari LVI 749)
    “ Le Prophète était de taille moyenne avec des épaules larges et des cheveux longs atteignant les lobes
    des oreilles. Une fois, je l’ai vu en cape rouge et je n’ai jamais vu personne de plus beau. ” (récit d’al
    Bara, Bukhari LVI 751)
    “ Je n’ai jamais touché une soie plus douce que la paume du Prophète, et je n’ai jamais senti un parfum
    aussi bon que la sueur du Prophète. ” (récit d’Anas, Bukhari LVI 762)
    “ J’ai demandé à Anas :
    - Le Prophète se teignait-il les cheveux ?
    Anas a répondu :
    - Le Prophète n’avait que quelques cheveux gris. ” (récit de Muhammad ibn Sirin, Bukhari LXXII 782)
    “ Le Prophète avait des grands pieds et des grandes mains, et je n’ai jamais vu quelqu’un comme lui
    après. ” (récit d’Abu Huraira après Anas et Jabir, Bukhari LXXII 794)
    “ Ses cheveux étaient collés par de la gomme. ” (récit d’Abdullah ibn Umar, Bukhari LXXII 796)
    “ Al Hasan m’a dit :
    - Je suis un homme poilu.
    Je lui ai répondu :
    - Le Prophète était plus poilu que toi. ” (récit de Abu Ja’far, Bukhari V 256)
    “ L’apôtre d’Allah avait l’habitude de commencer à droite pour mettre ses chaussures, se coiffer, se
    laver et toute autre chose. ” (récit d’Aisha, Bukhari IV 169)

    « Les hérétiques et les polythéistesLes épouses de Mahomet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :