• Différence sunnite chiite sur la sourate 80 par Aldo Sterone

    Différence sunnite chiite sur la sourate 80 par Aldo Sterone


    Eclaircissement de la sourate 80 par Aldo Sterone où l'on voit une différence fondamentale. En effet chez les chiites (Rawafidh) le Prophète est infaillible (comme sa fille et ses 12 descendants direct (Ahlulbayt), le 12ième étant le Mahdi) qui est en occultation et sans pêché. Alors que chez les sunnites il possède des défauts. Chez les chiites cette sourate s'adresse au 3ième caliphe Othman (considéré comme l'un des 4 califs bien guidés chez les sunnites) et chez les sunnites ce verset s'adresse au Prophète.

    Sourate 80 :

    1. Il(Othman ou le Prophete donc) s’est renfrogné et il s’est détourné

    2. parce que l’aveugle est venu à lui.

    3. Qui te dit : peut-être [cherche]-t-il à se purifier ?

    4. ou à se rappeler en sorte que le rappel lui profite ?

    5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)

    6. tu vas avec empressement à sa rencontre.

    7. Or, que t’importe qu’il ne se purifie pas "

    8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement

    9. tout en ayant la crainte,

    10. tu ne t’en soucies pas.

    11. N’agis plus ainsi ! Vraiment ceci est un rappel -

    12. quiconque veut, donc, s’en rappelle -

    13. consigné dans des feuilles honorées,

    14. élevées, purifiées,

    15. entre les mains d’ambassadeurs

    16. nobles, obéissants.

    17. Que périsse l’homme ! Qu’il est ingrat !

     
     

    Intérprétation (Tafsir) sunnite de la sourate :

    Le début de la sourate a donc été révélé pour enseigner au Prophète le sens des priorités au niveau de l’effort à fournir dans la prédication et l’appel à Dieu : donner la préférence au musulman convaincu, malgré son indigence ou sa faiblesse, plutôt qu’au mécréant incrédule, même s’il est riche et de haut rang.

     

    Intérprétation (Tafsir) chiite de la sourate :

    Dans Tafsir de Sayyid Shubbar on lui rapporte d’Al-Qummi :
    Ce verset concerne Uthman (3ème calife) lorsque Ibn
    Umm-Maktoom (l’aveugle) est venu chez le messager d’Allah(as), qui était en compagnie de compagnon, et Uthman était
    là. Le messager l’a présenté à Uthman et Uthman a froncé les sourcils
    et a tourné son visage parti.
    ceci est également rapporté par :
    Al-Mizan, par Al-Tabataba’i (arabe), v20, pp 222-224
    Al-Mubeen d’Al-Kitab d’Al-Thameen fi Tafsir d’Al-Jawhar, par Sayyid Abdullah Shubbar, v6, p363

     

    Quelques différences sunnite chiite

    -Chez les chiites l’héritage spirituel provient des Ahlulbayt(gens de la maison) - les 14 infaillibles :( Prophète,sa Fille Fatima, et ses 12 descendants).Chez les sunnites essentiellement des compagnons et épouses(Aisha étant celle qui en a rapporté le plus dans le sahih al Boukhari)

    - Chez les sunnites les 4 premiers califes(Abu Bakr,Omar,Othman,Ali) sont considérés comme ’bien guidé’ , chez les chiites les 3 premiers califs sont mécréant(kafir)et maudit(ainsi que l’épouse aisha et hafsa), le 4 ième étant Ali le premier Imam des 12 Imams infaillible (marié à la fille du Prophète,Fatima la Reine des femmes du paradis) Cette divergeance est ’le’ problème entre sunnite/ chiite générant des tensions.

    -Chez les chiites,les 11 Imams infaillibles doivent succéder au Prophète et le 12 entrera en occultation jusqu’a la fin des temps, chez les sunnites 12 califs bien guidé doivent se succeder (espacé dans le temps, 4 répértorié officiellement,le 12 sera synonime de fin des temps )

    -Le petit Jihad(guerre sainte armée) est interdit pendant l’occultation du 12 Imam car seul un Infaillible peut mener les opérations(seul l’auto-défense est permise) alors que chez les sunnites elle est tjs autorisée (selon des règles précises)

    -Chez les chiites le marriage temporaire est autorisé(selon des règles précises) , chez les sunnites c’est interdit.

     

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